Les assurances vélo : pourquoi et comment les choisir ?

assurances vélo

Publié le : 25 janvier 20236 mins de lecture

L’utilisation du vélo expose à de nombreux risques qu’il est indispensable de couvrir par le moyen d’un contrat d’assurance. En effet, ces risques sont présentés par trois ordres. En premier lieu, le cas de dommages occasionnés à des tiers, puis les dommages corporels qui affectent le cycliste et enfin les dommages matériels causés au vélo. Mais avant tout, il faut tout de même prendre des renseignements en ce qui concerne le type de contrat d’assurance vélo que vous voulez choisir. En effet, se renseigner est indispensable avant de souscrire dans n’importe quel type de contrat, car il existe de différentes catégories d’assurances. Donc, pour vous garantir au mieux, vous devez savoir comment assurer son vélo.

Pourquoi choisir une assurance vélo ?

Au cours de l’établissement des assurances vélo, il faut en tenir compte du statut de son utilisateur, mais aussi sur la catégorie du vélo. En toute circonstance, les risques liés à son utilisation sont couverts. Dans le cas d’un utilisateur simple, soit un pratiquant en tant que loisirs, le contrat sur l’assurance multirisque habitation aide à couvrir sa responsabilité civile. Mais pour les personnes qui pratiquent le sport de la bicyclette, c’est la licence fédérale qui couvre suffisamment cette responsabilité. En revanche, pour les professionnels du cyclisme, il est profitable de souscrire à une assurance particulière. En effet, le contrat d’assurance demeure, comme les autres contrats qui établissent des termes. Donc, ces termes définissent les obligations des contractants. Ainsi, en cas de dommages matériels ou corporels, les assureurs doivent rembourser les dégâts après la reconstitution des événements et des circonstances. De cette façon, l’assureur voit les engagements du cycliste en réalité et répare les dommages occasionnés ou bien subis par le vélo au règlement d’une indemnisation. De plus, assurer un vélo présente des avantages, car se souscrire à une assurance vélo offre la possibilité de bénéficier de l’assistance de votre assureur si une effraction se produit. D’autre part, l’assurance vélo facilite le couvrement des risques dans tous vos trajets ou voyage. Ces risques restent couverts jusqu’à atteindre une certaine hauteur. Dans ces conditions, le contrat d’assurance s’oblige à la protection de votre vélo en cas de vandalisme ou bien de catastrophes de toute sorte. Pour faire cela, l’assureur vous indemnise à la suite d’un constat sur le respect des règles de sécurité. De plus, elle assure dans certains cas la garantie vol et effectue au remplacement du vélo dans le cas de vol. Pour savoir encore plus d’information sur le type d’assurance que vous voulez choisir et connaître le meilleur tarif d’assurance vélo, visitez le site web de biikee.fr.

Assurance des dommages corporels et matériels

En règle générale, c’est votre assurance responsabilité civile qui prend en charge tous les dommages causés à des tiers dans le contexte d’un accident responsable. Cependant, l’assurance responsabilité civile ne couvre pas vos dégâts matériels personnels, c’est pour cela qu’il est parfois nécessaire de souscrire à une assurance vélo spécialisée. Bien entendu, si votre vélo venait de subir des dégâts matériels, une autre assurance prendrait en responsabilité les réparations, à la condition que ceux-ci surviennent dans le cadre d’un accident routier, d’une catastrophe naturelle ou bien technologique, d’un attentat, d’un incendie ou d’un geste de vandalisme. Dans le cas d’un dommage corporel, que vous rouliez sur un vélo classique ou sur un vélo à assistance électrique, les risques d’un événement imprévisible malheureux ou de chutes ne demeurent pas inexistants. Si vous percutiez un autre cycliste ou piéton, ou plutôt que vous tombiez de dessus, il ne demeure pas rare de se blesser quand vous vous déplacez à vélo, même lorsque vous êtes particulièrement prudent. Au moment où ces blessures réclament une prise en charge particulière, il est important de bénéficier d’une assurance vélo spécialisée qui peut couvrir vos factures de santé. De plus, si vous disposez une garantie de dommages corporels, ce dernier vous permet ainsi de toucher une indemnisation.

Assurance en cas de vol

Qu’il se procède d’un vélo classique ou bien d’un vélo électrique, les modèles existants aujourd’hui dans le marché peuvent avoir un prix particulièrement élevé. Dans ce cas, tirer avantage d’une indemnisation en cas de tentative de vol peut se montrer plus bénéfique, si jamais vous étiez conduit à devoir le changer. Effectivement, le vol du deux-roues sur son ensemble, ou bien sur certains partit du vélo comme la batterie pour les vélos électriques peut constituer un réel coût qu’il reste préférable de le faire prendre en responsabilité par une assurance vélo. Donc, il est primordial de comprendre comment assurer votre vélo contre un vol.

L’assurance pour vélo électrique

Le vélo électrique appartient au groupe des véhicules terrestres qui comportent un moteur, et qui disposent d’un moteur pouvant atteindre un seuil établi par la loi. À la différence des vélos classiques ou vélos à assistance électrique, le vélo électrique nécessite la détention d’un permis et ne peut pas circuler sur les voies cyclables. Donc, ce type de vélo doit obligatoirement demeurer assuré par une assurance vélo électrique afin d’être utilisé.

Plan du site